Le bateau est une construction flottante servant à se déplacer sur l’eau. Selon l’étendue de l’eau et le type de navigation, plusieurs formes de bateaux sont disponibles. Découvrez ici comment opérer un choix entre le catamaran et le trimaran.

Selon le type de navigation

La navigation est le fait de se déplacer sur une surface émergée d’eau à bord d’un bateau. Ce dernier peut être un catamaran qui possédant deux coques parallèles, sert à aller très vite sur l’eau. Le trimaran de son côté est aussi très rapide et possède trois coques qui assurent sa stabilité transversale. Il est utilisé pour des navigations de plaisance et surtout la course à voile.

Le catamaran sert également pour des activités de plaisance, mais aussi pour des projets militaires. Il est très recommandé pour des croisières avec un nombre donné de passagers.

Selon l’étendue de l’eau

Le catamaran et le trimaran font partir des bateaux multicoques. Ils ont pour avantages la traversée de grandes surfaces de pont, le faible tirant d’eau et surtout l’obligation d’insubmersibilité. En effet, ces deux types de bateaux coulent très rarement, sinon jamais. Ils peuvent donc naviguer sur les lacs, les fleuves, les mers voire les océans dans les limites fixées par le constructeur.

Catamaran ou trimaran, comment faire son choix ?

Le trimaran étant un peu plus stable que le catamaran est à juste titre conseillé pour affronter les rafales. Toutefois, les prévisions météoriques sont à consulter avant de se lancer dans une aventure.

Selon les caractéristiques du bateau

Plusieurs paramètres peuvent influencer un choix. Au nombre de ceux-ci, figure le prix qui est prépondérant. Le trimaran étant complexe, sa construction et son achat sont donc naturellement plus coûteux que ceux du catamaran. Les deux types de bateaux sont disponibles en voiliers et en motorisés. Pour qu’ils transportent des personnes, ils doivent disposer d’un moteur.

La vitesse du moteur d’un trimaran est généralement plus rapide que celle du catamaran. Le second reste toutefois plus léger que le premier. Il est également plus habitable que le trimaran dont la coque centrale prend une grande place.